Artisanat durable

Chaque produit qui passe entre nos mains "expertes" devient unique et durable grâce, entre autre, à notre savoir-faire de peinture sur verre en émail.

Qu'est-ce que ça veut dire un artisanat durable?

Tout simplement parce que nous nous sommes inspirées du savoir-faire des vitraillistes qui, depuis très longtemps, ont peints des vitraux avec des émaux, des grisailles... qui peuvent encore être admirés aujourd'hui dans les églises ou les châteaux. C'est dire leur solidité à l'épreuve du temps!


Un émail, des émaux, qu'est-ce que c'est?

Les émaux font partie de ce qu'on nomme les couleurs à chaud, par opposition aux couleurs à froid qui sont utilisées dans les loisirs ou dans le cas de restauration de vitraux.

Constituées en grande partie de verre et de colorants métalliques, ce sont des couleurs vitrifiables, c'est-à-dire qu'elles vont nécessiter une cuisson à environ 600 degrés pour fondre à la surface du verre - mais dans le four de la cuisine, ça ne marche pas. 

C'est en refroidissant qu'elles vont prendre leur aspect vitrifié, leurs couleurs définitives et leur plus ou moins grande transparence.