Artisanat durable

Qu'est-ce que ça veut dire un artisanat durable ?

Tout simplement parce que nous nous sommes inspirées du savoir-faire des vitraillistes qui, depuis très longtemps, ont peints des vitraux avec des émaux, des grisailles... qui peuvent encore être admirés aujourd'hui dans les églises ou les châteaux. C'est dire leur solidité à l'épreuve du temps !


Un émail, des émaux, qu'est-ce que c'est ?

Les émaux font partie de ce qu'on nomme les couleurs à chaud, par opposition aux couleurs à froid qui sont utilisées dans les loisirs ou dans le cas de restauration de vitraux.

Constituées en grande partie de verre et de colorants métalliques, ce sont des couleurs vitrifiables, c'est-à-dire qu'elles vont nécessiter une cuisson à haute température pour fondre à la surface du verre - mais dans le four de la cuisine, ça ne marche pas. 

C'est en refroidissant qu'elles vont prendre leur aspect vitrifié, leurs couleurs définitives et leur plus ou moins grande transparence.


Voici quelques détails sur notre procédé

Nous broyons d'abord les émaux en très fines poudres puis nous les mélangeons soigneusement à des huiles jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux et que le mélange ait la consistance idéale, ni trop liquide, ni trop épaisse.

C'est à ce moment que nous pouvons attaquer le travail artistique de la peinture. Enfin seulement si on anticipé sur les bocaux l'enlèvement des étiquettes et surtout de la colle qui parfois nécessite beaucoup d'huile de coude !

Une première difficulté concerne les couleurs transparentes : au moment où on les utilise, elles ne sont pas transparentes,

"Quoi, il y a bien écrit transparent sur le pot ?"

elles n'ont pas non plus la couleur qu'elles auront après cuisson 

"- Tu es sûre que c'est bien le jaune que tu as préparé ? Il est tout orange! Et l'orange, où est-il ? 

- Entre le jaune - qui est orange - et le rouge voyons !" 

et elles ne peuvent pas toutes se mélanger entre elles ! 

"-Je t'avais bien dit que tout le monde ne s'amusait pas à faire ça !

- Ah, les joies de l'émail !! "

Une autre complexité de notre travail est de peindre sur une surface arrondie. En comparaison avec la peinture sur une surface plate, comme un vitrail ou une vitre, il est beaucoup plus difficile de maîtriser son geste et la quantité de peinture que l'on dépose au pinceau tout en suivant la forme du verre.

A cela s'ajoute le fait que le verre étant transparent (bon ça paraît un peu évident, ça ne serait pas une lapalissade ?), tant que le bout du pinceau ne touche pas la surface, on ne se rend pas bien compte de l'endroit où l'on se situe. Parfois, par excès de prudence, on a l'impression que l'on n'atteindra jamais la surface. D'autres fois, les poils du pinceau s'écrasent un peu trop vite sur le verre...

 Cela limite quelque peu la spontanéité du geste.

Donc c'est seulement à force d'expérience et de pratique que l'on s'y retrouve et qu'on anticipe un peu mieux le résultat.

Une fois peint, notre patience limitée est mise à rude épreuve : il faut bien laisser sécher la peinture avant de la cuire lentement, mais surement, jusqu'à une température de 600°C. Cette température est trop basse pour que le verre se déforme, mais suffit juste à faire fondre et adhérer les émaux à la surface du verre.

Le refroidissement lent, dans le four, est important pour éviter le choc thermique et la casse des verres enfournés.

Patience, patience, le résultat de tout ce travail se révèlera plusieurs heures après la fin de la peinture ! Et d'autant plus que nous remplissons au maximum le four avant de lancer la cuisson.

Mais là, quel plaisir de découvrir le fruit de notre travail ! 

La peinture est devenue brillante comme le verre, les couleurs sont plus éclatantes. Et cela nous donne de nouvelles idées pour continuer et faire mieux à chaque fois !

"- Je t'avais prévenu, si on se lance, ça va être dur de s'arrêter !

- Oui, mais il ne suffit pas de se confronter à la matière et d'explorer toutes les possibilités artistiques que nous offre l'émail... Encore faudrait-il trouver des gens intéressés par notre démarche, par nos bocaux !

- On a commencé avec les marchés, maintenant ce site... Mais au fait, il y a quelqu'un qui est en train de nous lire ..."

Bonjour à vous lecteur,

Alors, que pensez-vous de tout cela ? De notre démarche, de nos bocaux ... ? "

Si vous voulez nous écrire un petit mot, c'est par ici. Merci !